top of page

LE PPCR

Le PPCR pour les administratifs (novembre 2016)

« Spécial PPCR »

Personnels ITRF dans les EPLE Application

1er janvier 2017

 

 

 

N°7 Le P.P.C.R.

Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations

 

En quoi consiste le PPCR???

 

 

  • Revalorisation du point d’indice en juillet 2016 (+ 0,6 %) et en février 2017 (+ 0,6 %):

  • La valeur du point d’indice au 01/07/2016 est de 4,68€

  • Revalorisation des grilles de salaires : http://cgt.fercsup.net/spip.php?article3347

  • Transformation de prime en pt d’indice

 

À grand renfort de communication, on nous a promis une revalorisation des grilles de rémunération entre 2017 et 2020. Il s’agit principalement de transformer  une  toute petite partie des primes en points d’indice et de rallonger les carrières à 42 ans.

 

Les primes

 

Le fait d’intégrer une partie des primes dans nos traitements permettra leurs prises en compte dans le calcul de nos retraites : ceci est une revendication de la CGT depuis longtemps. Dans la réalité, la différence sera négligeable sur le bulletin de salaire. Mise en place du RIFSEEP avec une partie modulable CIA.

 

Les personnels ont subi le gel du point d’indice depuis 5 ans et ont perdu 15 % de pouvoir d’achat depuis l’année 2000 ce qui correspond à une perte de 250 à 600 euros  bruts  mensuel… Cette perte de salaire n’est nullement rattrapée par l’intégration des primes. Sans compter que depuis plusieurs années, la « cotisation » retraite des fonctionnaires n’a cessé d’augmenter (0,40% en 2016 par exemple).

 

La ministre de la fonction publique a annoncé le 17 mars 2016, une augmentation du point d’indice de 1,2%, soit 0,6% le 1er juillet 2016 et 0,6% le 1er février 2017. Cela correspond à l’inflation de la seule année 2016 !

 

Où est le rattrapage ?

 

Les organisations de la CGT fonction publique ont refusé de signer le protocole d’accord issu de ces négociations qui a été rejeté par des syndicats représentant une majorité des personnels de la fonction publique... 

Le gouvernement a décidé de passer en force, en imposant un accord minoritaire dans toute la fonction publique, un 49 - 3 du dialogue social. 

Les dispositions qui ont été présentées au CTM (Comité Technique Ministériel) continuent à lier l’avancement d’échelon à l’évaluation professionnelle de l’agent, lors des trois premiers rendez-vous carrière. 

 

Cette réforme PPCR n’est donc, à plus de 90%, que de l’affichage et de la propagande ministérielle ! Ou l’art et la manière d’afficher une augmentation de salaire tant réclamée en allongeant la durée des carrières, le tout à budget constant !

 

 

La CGT exige :

 

  • Pas de salaire à moins de 1800 €

  • Le rattrapage immédiat du point d’indice (+ 15%)

  • Un véritable déroulé de carrière pour tous les agents

  • Un nombre suffisant de promotions  de grade et de corps.

bottom of page